5 astuces pour éviter les démangeaisons

March 9, 2017

 

Il est normal de ressentir des démangeaisons lorsque l’on se laisse pousser la barbouze. Elles sont généralement dues à une peau sèche et un poil raide. Cette sensation désagréable disparaît au bout de plusieurs jours, une fois que le derme ne fait qu’un avec le poil. Chers moussaillons, soyez forts et n’abandonnez pas, on va vous donner un coup de lame pour apaiser vos rougeurs.

 

ASTUCE N°1: D’abord la peau

Nous avons tendance à oublier l’écaille qui se cache sous le poil. Pourtant elle est soumise à de nombreuses agressions quotidiennes: Poussière, pollution, soleil, nourritures. Alors avant de vous attaquer à la barbe, pensez à vous laver quotidiennement le visage grâce à un savon neutre spécifique. Puis, 1 à 2 fois par semaine, nettoyez votre peau en profondeur en utilisant un gommage granuleux qui éliminera les peaux mortes et désincrustera les impuretés.

 

 

ASTUCE N°2: Une petite mousse au quotidien

Le plus efficace pour soulager cette sensation de démangeaisons est de laver votre barbouze plusieurs fois par semaine grâce à un savon à barbe adapté. Après avoir massé généreusement, rincez à l’eau tiède - ou froide pour les vrais bonhommes - afin de ne pas assécher votre peau. Pour finir séchez-vous bien le poil avec une serviette douce et propre car les gouttes d’eau restantes favoriseront l’irritation.

 

NB: Évitez absolument d’utiliser un shampoing cheveux pour nettoyer votre barbiche. L’épiderme du visage étant plus sensible que le cuir chevelu, cela irriterait davantage. Si vous n’avez pas de savon spécial pour barbe vous pouvez très bien utiliser un shampooing pour bébés !

 

 

ASTUCE N°3: Ton poil tu assoupliras

Utiliser un après-shampooing est l’autre étape importante pour réduire les risques de démangeaisons et réparer l’épiderme abimé. Son action permettra de refermer les cuticules des poils après le shampoing en rétablissant le PH neutre. Notez que ceux pour cheveux sont suffisants.

 

ASTUCE N°4: Ô Sainte-huile

Certains sont encore dubitatifs à l’idée d’utiliser une huile dédiée à leur barbe. Sans remettre en cause votre amour du poil, vous devriez sérieusement réfléchir à l’acquisition d’une huile de barbe de qualité. En nourrissant en profondeur votre poil ainsi que votre peau, elle rendra votre barbiche plus souple et soyeuse. De plus, certaines huiles ont une propriété desquamante (spé dermato ma gueule) qui évite à la peau de peler et limite donc l’apparition de pellicules de barbe. N’ayez pas la main trop lourde au risque de ressembler à un bachi-bouzouk, seules quelques gouttes suffisent.

 

ASTUCE N°5: Brosser la crinière

Pour finir, n’oubliez pas de passer un petit coup de peigne dans la tignasse afin de permettre à votre poil de pousser dans une seule et même direction et de favoriser l’exfoliation des résidus restants. Autre avantage pour les poilus les plus ambitieux, le brossage permet de stimuler l’afflux sanguin et donc la pousse du poil - comme nous l’avons déjà vu précédemment. Une brosse à barbe sera évidemment plus adaptée que la brosse à cheveux qui traine.

 

Que votre poil soit duvet ou buisson des Carpates, n’oubliez pas de rester digne et d’utiliser votre bavoir. Vos colocataires vous remercieront.

 

Sources:
https://www.baldingbeards.com/how-to-stop-beard-itch/

http://malegrooming.fr/barbe-comment-stopper-les-demangeaisons

http://www.growabeardnow.com/beard-itch/

 

le bavoir / tablier à barbe / bavoir à barbe / bavoir / barbe / apron / beard bib / barbier / amazon

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents

September 6, 2017

Please reload

Rejoins l'aventure

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon